Bilan des stratégies personnelles

Description

Ce bilan permet de découvrir ses modes de pensée quand on réfléchit, mémorise, anticipe ou réalise une tâche, que celle-ci soit intellectuelle ou manuelle.
Il s’agit de mettre en évidence ses dominantes et préférences, installées sous forme d’habitudes.
L’expérience montre que ces habitudes déterminent un style de fonctionnement et des performances, mais aussi des difficultés tant dans la vie professionnelle que personnelle.

  • Comment se manifestent son attention et sa concentration dans une situation d’apprentissage ou au cours d’une tâche ? Comment s’effectue la prise d’informations ?
  • Qu’en est-il de la motivation et de la difficulté – parfois- à mener des activités à terme ?
  • Quels sont les parasites, les vécus émotionnels ou les interprétations qui viennent bloquer la pensée et empêchent l’initiative ?
  • Qu’en est-il de sa capacité d’adaptation à l’inédit ?

Thèmes abordés

  • Organisation personnelle, gestion et vécu du temps
  • Attention et mémorisation
  • Traitement des informations. Discours intérieur et visualisation
  • Capacité à retenir l’essentiel. Qualité d’analyse et de synthèse
  • Résolution de problèmes et stratégies de compréhension
  • L’imagination en mouvement pour innover, découvrir ou anticiper

Changement et acquisition de nouvelles compétences

La grille fournie par le Bilan des Stratégies Personnelles, permet un transfert de compétences : ayant découvert le mode d’emploi de sa pensée quand celle-ci est optimale, on peut adapter ces procédures dans d’autres domaines, ce qui accroît son champ de compétences et d’initiatives.
Créer de nouvelles habitudes (en s’adossant à celles qui sont déjà efficientes), demande un réel investissement personnel. Celui-ci est initié et guidé au cours d’un suivi personnalisé.

Techniques et outils

Les techniques du Bilan s’appuient sur les travaux des neurosciences et de la psychologie cognitive. L’outil introspectif est un guide dans l’observation des procédures qu’on a l’habitude d’utiliser. La mise en situations concrètes et la découverte en commun des procédures utilisées (avant et pendant la tâche) sont à la base du Bilan.

Modalités du bilan

Le bilan se conclut par une première application pratique dans l’un des domaines explorés en commun ( attention, mémoire, anticipation et gestion du temps, organisation, mobilité intellectuelle, accompagnement au changement, construction et réalisation de projets..etc..).

Animation / Expertise

Alain SOTTO, Psychopédagogue, psychologie de la connaissance. Diplômé de l’EHESS en Ethnopsychiatrie.
Formé à l’Institut Supérieur de Pédagogie (Paris).

Auteur avec Varinia Oberto, d’un CD-Rom ludo-éducatif, de « Dénouer l’échec scolaire » (Desclée de Brouwer2004) de « Aidez votre enfant à réussir » (Hachette 2006 ) et de « Donner l’envie d’apprendre « (Ixelles Editions 2010 et 2012. « Que se passe t-il dans la tête de votre enfant ?»A. Sotto (Ixelles 2011) . « Une mémoire pour la vie » A. Sotto et V. Oberto (Ixelles Editions 2013).

Formation vidéo de 1H45 sur Weelearn.com « Réussir à apprendre, Apprendre à réussir »

Consultant- formateur, formateur de formateurs. Président de l’Association de Recherches en Neuropédagogie.
Références Institutions : Education Nationale, Assistance Publique (Hôpitaux de Paris), Défense Nationale (Cofat).
Références Entreprises : AGF, EDF, Institut du Management, CIC, Crédit Foncier, Natexis, Hewlett Packard, Direction de l’ Aviation Civile, SNCF, CAPA tv.

25°Année